“Jouer de la musique dès le premier cours !”
Les cours de violon et d’alto s’adressent aux débutants jusqu’aux confirmés.
En principe, l’apprentissage du violon est possible à partir de 4 ou 5 ans environ et celui de l’alto à partir de 5 ans environ.
Avec pour devise « Jouer de la musique dès le premier cours », l’enseignement du violon et de l’alto se déroule avec moi dès le premier jour. L’accent est donc mis sur la pratique musicale et le plaisir de jouer. Je travaille sur un morceau de musique depuis son imagination jusqu’à sa réalisation, c’est-à-dire de la musique et de l’interprétation à la résolution des problèmes techniques. La technique est considérée comme une hygiène quotidienne, les gammes et les études sont comme de la gymnastique, c’est quelque chose que l’on tient pour acquis. Mais la technique ne doit pas être une frein la musique, à la créativité individuelle et à l’expression. C’est pourquoi il est important d’encourager le plaisir de faire de la musique. Les choses techniques ont des limites, alors que les questions musicales n’en ont pas. Mais l’art consiste à combiner les tâches techniques et l’expression musicale.
Je souhaite enseigner aux élèves l’autonomie, afin qu’ils apprennent à résoudre eux-mêmes les problèmes, à s’exercer seuls et à trouver leur propre interprétation.
Avec les débutants, j’aime aussi travailler selon la méthode Suzuki ou Colourstrings, qui permet de jouer de petits morceaux en peu de temps.
L’importance de l’intonation étant particulièrement élevée pour le violon et l’alto, une formation auditive constructive et une sensibilisation à l’écoute spécifique des intervalles sont particulièrement encouragées.
La formation générale musicale, comme le solfège, l’entraînement au rythme, l’harmonie, l’histoire de l’instrument, la connaissance des styles, le travail corporel, la respiration, la tenue, le chant, le sens du rythme, la motricité fine, la capacité de coordination, les exercices de détente, l’entraînement mental font partie intégrante du programme.
Le jeu est encouragé: Posture et technique de jeu adaptées au corps (technique d’archet, vibrato multidirectionnel, doigtés, changements de positions, différents types de traits (legato, spiccato, sautillé, martelé, etc.), imagination sonore, l’expression musicale, la capacité à créer artistiquement, l’interprétation personnelle de la musique, l’invention de ses propres exercices, le jeu par cœur et à vue, l’improvisation/composition, la transposition, jouer , jouer à l’oreille.
Répertoire musical
Diversité des styles et des époques : Renaissance, baroque, classique, romantique, nouvelle musique, compositions personnelles, pop/rock, jazz, musique populaire, chansons pour enfants, musique d’autres cultures.
Formes musicales de l’enseignement :
- En solo
- Soliste accompagné d’un instrument (piano, violon, alto, etc.) ou de chant
- Duo de cordes (deux violon/alto, violon et alto)
- Improvisation
- L’enseignement en groupe au stade initial avec des enfants est également une possibilité